Ecoles de mode

B-2000 Anvers

www.antwerp-fashion.be

Académie Royale des Beaux Arts de Anvers

1663 : Création de l'Académie Royale des Beaux Arts de Anvers.

1963 : Création du département mode.

2013 : Célébration des 350 ans de l'Académie et des 50 ans du département mode.

www.happybirthdaydearacademie.be

Cursus de 4 ans

Tronc commun à toutes les formations : enseignements sur la peinture, la sculpture et les arts graphiques.

Enseignements spécifiques mode : histoire du costume, mouvements graphiques dans le textile, couleurs, matières....

Défilé devant la presse en fin de formation.

Spécificité de l'Académie Royale des Beaux Arts de Anvers.

Linda Loppa, ancienne élève de l'Académie d'Anvers, a dirigé la section mode dans les années 80 et l'a transformée en un vivier de talents, à l'origine de que l'on appelle aujourd'hui "l'école belge".

"Les étudiants qui sortent de l'Académie possèdent une signature forte et personnelle, résume Walter Van Beirendonck, l'actuel directeur. On leur apprend à développer leur propre univers, leurs émotions et fantaisies. C'est grâce à cela qu'ils peuvent ensuite s'en sortir, sur le plan professionnel." L'école accueille une quarantaine de nationalités. "Vu cette grande mixité culturelle, il n'y a pas de style anvernois à proprement parlé, estime Walter Van Beirendonck. Mais il existe une même façon de travailler, de préparer une collection, d'effectuer des recherches et de raconter une histoire. [1]

Anciens étudiants

Véronique Branquinho
Walter Van Beirendonck 1981

Les 6 d'Anvers

Le 12 Mars 1988, 6 créateurs issus des promotions de l'Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers défilent en commun à Londres, lors du British Designer Show. Ann Reidemeister, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Marina Yee dévoilent alors, chacun à sa façon, 6 visions de la mode épurée et conceptuelle, en rupture totale avec les codes de l'époque, strass et vestes épaulées des golden eighties.

Radical, cérébral, conceptuel, parfois sombre, le style de ces nouveaux créateurs baptisés "les Six d'Anvers" fait table rase du glamour en vigueur. Les regards se tournent alors vers la Belgique, nouvelle nation mode sur l'échiquier international.  "Quand jai ouvert ma boutique en 1984, les stars de l'époque s'appelaient Jean-Paul Gaultier, Montana, Mugler. Il y avait aussi les Japonais, mais les créateurs belges n'existaient pas, se souvient Sonja Noël, fondatrice de la maison Stijl, un multimarque bruxellois très pointu.  Au même moment, le gouvernement a voulu relancer le textile en Flandre en soutenant la création belge. Sont alors arrivés les Six d'Anvers qui s'étaient associés lors de ce défilé pour des raisons économiques. Ils n'ont jamais eu l'intention de former un groupe. Mais ce qui les reliait, c'était une forte personnalité et une esthétique bien précise de leur mode, sans plan marketing décidé à l'avance. Ils refusaient de se mettre en avant, ne voulaient surtout pas briller et se perdre dans le glamour. Le plus important pour eux c'était leur travail autour du vêtement."

Martin Margiela, camarade de promotion associé à tord au groupe des Six, fut l'incarnation ultime de cet état d'esprit.

[1] Style - 4 Septembre 201 - la révolution anversoise - Catherine Pleeck

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me