Ecoles de mode

Parsons est une école américaine d'art et de design

1896 : Création de l'école Parsons

1921 : Parsons ouvre une école à Paris

2013 : Le contrat de la licence venant échéance à Paris, Parsons crée sa propre école parisienne.

2014 : Ouverture de Parsons Paris en septembre 2014

Enseignements

Parsons Paris reprendra les disciplines enseignées aux États-Unis tout en les adaptant au contexte culturel local. Ce qui permettra aussi aux étudiants de pouvoir aller du campus parisien à celui de New York et vice versa. "Nous voulons des écoles plus intégrées localement en s'appuyant par exemple sur les grands créateurs installés à Paris", avance pour sa part Tim Marshall, directeur des études de The New School, université qui englobe Parsons.

L'école américaine se targue d'offrir un programme pluridisciplinaire intégrant les sciences sociales ou les politiques publiques. "Aujourd'hui, vous vous devez d'avoir de larges connaissances pour être directeur artistique au 21e siècle", juge Joel Towers. "Nos étudiants sont plus à l'aise avec les questions environnementales et scientifiques qu'il y a 10 ou 20 ans", dit-il. Les créateurs d'aujourd'hui seront inévitablement confrontés pour la production aux questions de la limitation des ressources naturelles, de la production de gaz à effet de serre, etc.

Tim Marshall cite l'exemple d'une étudiante de Parsons qui a créé récemment une robe pour Lady Gaga. La jeune femme, une Chilienne, a un master de psychologie, un doctorat en santé publique et un master en mode.

A PAris, les étudiants suivront des programmes en anglais de premier et deuxième cycles en stylisme de mode, design et management stratégique, en art, média et technologie, ou encore en histoire des arts décoratifs et du design.

Les cours sont dispensés par des enseignants français et européens ainsi que des professeurs invités du monde entier.

Effectifs

A partir de septembre, Parsons Paris accueillera rue Saint-Roch, non loin du Louvre, entre 150 et 200 étudiants de toutes nationalités (400 à 500 visés à terme)

Coût de la scolarité

Environ 38.000 dollars par an (environ 28.400 euros).

Anciens élèves de l'école Parsons

Créateurs

Année du diplôme

Alexander Wang